Le tea flight: une nouvelle tendence

Le tea flight est une façon intéressante de comparer et d’apprécier la subtilité de thés fins du même type.  Les thés peuvent provenir d’un même, ou différent, jardin ou pays.  Parfois, ils peuvent provenir des mêmes plants, mais de différentes récoltes saisonnières.  L’idée est de comparer des thés avec des caractéristiques semblables pour développer votre palais.  Habituellement on vous présente trois thés, mais il n’existe  pas de règle absolue sur cette façon de faire.

 Cet art de déguster le thé est une occasion d’apprendre .  L’expert ou le sommelier qui guide votre dégustation vous informera sur l’historique et les origines des thés que vous avez choisis.  Il vous enseignera la bonne méthode de préparation pour ce type de thé et vous donnera quelques conseils sur les accords thés et mets.  Il peut également vous informer sur les bénéfices santés reconnus de ces thés.  

Généralement, le service se fait dans de petits gobelets de porcelaine blanche ou dans un set à thé pour la dégustation professionnelle.   Lorsque fait selon les règles de l’art, les thés sont préparés devant vous et les feuilles infusées sont introduites en premier lieu.  Comme dans la dégustation du vin, vous commencez par apprécier le bouquet sur le nez et ensuite vous appréciez les saveurs en bouche.  Parfois, vous recevez une carte de dégustation pour inscrire vos notes. 

Cette forme de dégustation n’est pas seulement réservée aux connaisseurs, les amateurs de tous les niveaux peuvent y prendre part.  C’est une belle occasion de découvrir et d’apprécier une sélection de différents thés.

Si vous avez eu la chance d’expérimenter un tea flight, nous aimerions connaître votre expérience!  

Posted on March 15, 2017 and filed under Tout sur le thé.