Le thé est maintenant l’un des cinq breuvages favoris en Amérique du Nord

Selon la firme Technomic (un consultant en sondage renommé de l’industrie de l’alimentation) le thé est quatrième sur une liste de cinq des breuvages les plus appréciés en Amérique du Nord en 2015.   En 2017, le thé continue son ascension sur ce palmarès à travers le monde.  Dans son premier rapport annuel, la compagnie Britannique Tetley examine la consommation de thé  à l’extérieur du domicile.  Fait à noter, le rapport souligne une augmentation significative dans la consommation de thé à l’extérieur de la maison avec une croissance de 2% sur les douze derniers mois, quand on remarque une baisse de 6.7% à 1.2% dans la consommation de café à l’extérieur du domicile, toujours selon le même rapport.   

Selon Packaged Facts (une autre firme œuvrant dans la recherche de marchés et d’études de consommation) le marché du thé emballé aux USA est un train de marchandise qui roule sur ses rails, avec une croissance de 5% en 2016.  Les consommateurs se tournent vers les thés de meilleur qualité et les marques spécialisées qui connaissent une croissance plus importante que les marques de production de masse et de marché de grandes surfaces, toujours selon ce rapport  qui démontre un déclin dans le marché des thés bas de gamme, ce qui n’est pas un signal que l’engouement pour le thé diminue.  Il apparait plutôt que les consommateurs achètent moins de thé à l’épicerie et plus de thé chez les boutiques spécialisées en ligne et les marchands de thé spécialisés.

Une étude d’Agriculture Canada sur les tendances alimentaires prévoit que la consommation de thé connaîtra une croissance allant jusqu’à 40 pourcent d’ici 2020.  Cette tendance est confirmée par l’Association Américaine du thé qui observe une augmentation de 10% dans les importations de thé depuis 2010. 

Un autre rapport intéressant sur les tendances de consommation de nourriture et de boissons en 2017 rédigé par Mintel Group Ltd., décrit les préférences des consommateurs pour des produits ‘’familliers plutôt que révolutionnaires’’.  Le rapport démontre que les consommateurs recherchent une version modernisée d’aliments, de saveurs et de produits d’autrefois. La tendance étant pour des produits simples et naturels, une diète flexible orientée sur les végétaux tels que le végétarisme et le végétalisme.  Il y a beaucoup d’intérêts pour la nourriture et les breuvages avec des fonctions spécifiques pour des besoins précis. La vie moderne trop rapide et épuisante conduit les gens vers des nutriments et breuvages pouvant les aider à relaxer, à s’endormir et mieux dormir, et à revitaliser leur système durant leur sommeil.

Le thé répond parfaitement aux attentes des consommateurs.  Il est associé à l’histoire et les cérémonies depuis des générations.  Ses origines remontent à l’époque de l’empereur chinois Shen Nung, en 2737 A. J.C..  Il est reporté qu’une feuille est tombée d’un arbre dans l’eau qu’il faisait bouillir et qu’il découvrit ainsi l’infusion.  Le thé est associé au réconfort et la détente dans plusieurs rituels.  Il est en train de devenir une icône de choix santé et bienêtre avec ces puissants antioxydants qui renforcent le système cardiovasculaire et aide à la prévention de certains cancers.  C’est un complément idéal au mouvement ‘’art de vivre’’ que nous connaissons présentement.  Il a une longue histoire de guérison dans plusieurs cultures.  Les tisanes (mélanges faits à partir d’herbes et plantes) offrent des solutions à différents problèmes mineurs tel que l’insomnie, la perte de poids et le soulagement du stress. Pour n’en nommer que quelques-uns.

Le consultant en commerce Bruce Philp a déclaré que chacun peut trouver une façon d’inclure le thé dans sa vie quotidienne.  “Le thé est intimement social, il vous offre une expérience contemplative édifiante. C’est comme une bouffée d’air pur. — Je ne crois pas qu’aucun autre breuvage ne puisse rivaliser.”

Je suis entièrement d’accord avec lui et il semble que je ne sois pas la seule.  Pensons seulement à ces célébrités comme Opra, Angelina Jolie et Simon Baker qui déclarent que le thé est leur breuvage chaud préféré.  Et vous, qu’en pensez-vous?  Est-ce que la tendance pour le thé vous va en 2017?

Posted on February 1, 2017 .