Les thés au gré de la journée

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Un petit guide pratique

Le matin
Si vous êtes de ceux qui ont besoins d’un réveil tonique et d’un petit coup de fouet, les thés noirs vous aideront à démarrer la journée :


• Chine
• Kenya
• Inde (particulièrement de l’Assam)
• Les mélanges pour le matin (breakfast tea)
• Earl Grey



Ces thés accompagnent bien les déjeuners protéinés et/ou sucrés : œufs, bacon, rôties et confitures


Si vous préférer un réveil en douceur, les thés verts seront plus appropriés :


• Chine (plus charpentés et veloutés)
• Japon (plus acidulés et vif, particulièrement le Matcha)


Ces thés feront un bon mariage avec les déjeuners lactés et fruités : céréales, fruits frais, muffins aux petits fruits


Petite pause
Les thés aromatisés de toutes couleurs, qu’ils soient fruités ou fleuris sont un bon choix pour une pause gourmande accompagné de petits biscuits pour le thé, de madeleines, de petits sablés.  Ceci peut très bien convenir pour le bureau.


À la maison, seul ou entre amis, pour savourer un moment de calme et de plénitude, lorsque vous avez le temps de prendre le temps, pour accompagner la méditation ou tout simplement pour passer un doux moment :


• Gong fu Cha de oolong (wulong) ou de Pu erh


Après le repas
Préférez les thés faibles en théine, surtout après un repas lourd en protéines et matière grasses.


• Oolong (wulong) légèrement oxidé
• Blanc
• Hojicha (Thé vert Japonais grillé faible en théine, au goût de pain ou de noix grillé, doux mais avec du corps.  Parfait complément à un repas léger)
• Thé vert au Jasmin
• Pu erh


Ces deux derniers étant reconnus pour leurs propriétés digestives.  Le Pu erh peut être consommé pendant et après le repas.