Trouvez votre nirvana en buvant du thé vert

tea nirvana

La science derrière la méditation, est-ce vraiment bénéfique pour vous?


La méditation est comme la gymnastique du cerveau. Elle entraîne votre muscle de la pensée! Elle a pour but de entraîne votre cerveau à se concentrer et à se détendre, c’est tout! Le concept remonte aux anciennes traditions Bouddhiste, Indou et Chinoises. La pratique de la pleine conscience tient plus de la concentration que de la spiritualité; c’est la capacité de calmer ses pensées et de porter son attention sur le moment présent et de repousser toute distraction pouvant interrompre la quiétude du moment. Il ne suffit de penser à rien pendant un court moment.

Ce n’est que ressèment que des chercheurs se sont intéressés au sujet et ont démontrés scientifiquement les bienfaits de la méditation. Une étude récente publiée par l’Université de Washington a démontré que la méditation peut augmenter votre productivité et vous aider à vous concentrer; une autre étude publiée dans le Brain Research Bulletin suggère que la méditation réduit le stress.  L’école médicale de l’Université du Massachusetts a publié une étude démontrant que la méditation augmente l’ensemble de capacités du cerveau. 

Qui a-t-il dans le thé favorisant la concentration?


Il y a des millénaires, les moines Bouddhistes ont découvert que le thé clarifiait l’esprit et apportait une sensation de bonheur.  Mais comment explique-t-on ce phénomène?   ‘’La molécule magique’’ ou théanine.  Non! Ce n’est pas une blague! La théanine est un acide aminé uniquement retrouvé dans la feuille de thé (Camellia Sinensis).  Des évidences provenant d’électro encéphalogrammes (EEG) pratiqués sur des humains ont démontré que la théine améliorait certains aspects du fonctionnement du cerveau; les données de cette étude indiquent que la théanine augmente considérablement l’activité des ondes alpha, aidant l’esprit à relaxer tout en demeurant alerte. L’étude conclut que la théanine a un effet considérable sur les capacités du cerveau à demeurer alerte et concentré.  De plus, nous savons déjà que l’activité des ondes alpha joue un rôle important dans l’attention et la concentration, des études sont présentement menées pour comprendre l’effet de la théanine sur nos capacités à se concentrer et prêter attention.


Trouvez votre nirvana en buvant du thé vert


Il a été démontré que la théanine provoque la production de dopamine par le cerveau humain, un neurotransmetteur associé aux sentiments de plaisir et de bienêtre. L’American Botanical Council a publié dernièrement un rapport affirmant que la théanine retrouvée dans le thé vert améliorerait l’apprentissage positif et réduirait les symptômes de dépression. L’apprentissage positif est la capacité de réagir positivement à un évènement heureux. Ce phénomène explique certains symptômes de dépression.
 

Posted on April 14, 2017 and filed under Les bienfaits du thé.